Son et Lumière

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www.bouvines-la-bataille.fr

Le Nord est une terre d’histoire et le creuset où bien souvent le destin de notre pays s’est forgé.Parmi tous les événements qui s’y sont déroulés, la bataille de Bouvines tient une place particulière. Il y a bientôt 800 ans, elle créa le socle de la nation française et elle fut un tournant pour l’histoire européenne. Au début du siècle dernier des manifestations militaires et patriotiques ont marqué le 700 ème anniversaire. Nous souhaitons placer la commémoration du 8ème centenaire sous le signe de la paix, la jeunesse et l’Europe. Nous privilégions le côté festif et culturel dans les manifestations en leur donnant un sens et une dimension digne de l’événement cité.

Le son et lumière constitue le point d’orgue du programme.

Il s’agira d’un spectacle écrit par Alain Streck combinant de nombreuses disciplines artistiques (musique, théâtre, danse, chant, cascades, art équestre, vidéo, etc.) et associant professionnels (Cow Prod et Compagnie, Actio, Alternance, etc.) et plus de 200 bénévoles.

Où et quand? A Bouvines Les 3, 4, 5 et 6 juillet 2014
Photos : CowProd et Cie, A. Streck – Copies  réservées à Bouvines 2014
Les objectifs du spectacle
  • Créer un événement culturel de dimension national pour marquer le 800 ème anniversaire
  • Illustrer de manière spectaculaire un épisode fondamental de l’histoire de notre pays
  • Découvrir diverses formes d’art à travers une expérience unique
  • Vivre une véritable immersion au cœur du monde médiéval
  • Mobiliser le monde associatif via la structure intercommunale « la Marque au fil de l’eau »
  • Instaurer un rendez-vous avec l’histoire au sein de la Métropole, appelé à se pérenniser (du type Puy du fou)
Quels publics bénéficiaires?

La population de l’Eurométropole et les touristes anglo-saxons. Le public cible est familial. Une attention particulière sera mise sur la communication pour inviter le public rural « non ou peu initié » aux manifestations culturelles. Un tarif adapté sera mis en place pour les publics ayant moins d’opportunit��s et des tarifs réduits pour enfants, groupes, comité d’entreprises.

En pratique
  • Une capacité d’accueil de 5 000 spectateurs sur les 4 jours
  • Une partie des charges financées par le produit de la vente des places
  • Des partenariats institutionnels à mettre en place (Ministère de la culture, Région, département)
  • Des partenariats privés à travers un appel à mécénat