La bataille de Bouvines reconstituée en Playmobil !

Un collectionneur de l’Audomarois a reconstitué la bataille de Bouvines avec plus de 6000 Playmobil. Une expo à la fois ludique, pédagogique et historique à voir dans l’église du village.

© Yann Fossurier 6000 personnages Playmobil pour reconstituer la bataille de Bouvines.
La bataille de Bouvines en Playmobil
Reportage de Yann Fossurier et Bruno Espalieu.

6000 chevaliers et fantassins. Des centaines de chevaux, bâtiments, armes… Un travail minutieux et patient pour donner à voir la bataille de Bouvines dont on célèbre les 800 ans cette année. Ce jour de juillet 1214, les troupes royales françaises de Philippe Auguste s’imposait face à des troupes coalisées, pourtant supérieures en nombre, menées par Jean sans Terre, duc d’Aquitaine, de Normandie et roi d’Angleterre.

Dans l’Eglise de Bouvines, la plaine où a eu lieu cette bataille fait plus de 60 m2. Le souci du détail est partout. Le collectionneur audomarois, Jean-Michel, et l’association Bouvin’Embellie qui ont réalisé cette prouesse ont tenu à reconstituer les moments clés de la bataille :  la prière de Philippe Auguste à la chapelle aux Arbres, le passage de son armée sur le pont de Bouvines…Quarante heures de travail à découvrir sur place jusqu’à dimanche ou dans ce diaporama.

Du 29 mai au 1er juin, visites commentées à 11 h,15 h et 17 h. 2 € l’entrée, gratuit pour les moins de 10 ans.