La bataille de Bouvines c’était il y a 800 ans exactement

Aujourd’hui, Bouvines célèbre les 800 ans de la bataille qui a rendu la ville célèbre. Mais au fait de quelle bataille s’agit-il exactement ?

bouvines_fr3

© MAXPPP Vitrail de l’église de Bouvines, reconstituant la bataille.

Les 27 juillet 1214, le roi de France Philippe Auguste et son armée affrontent une coalition de seigneurs et princes français allié au roi d’Angleterre Jean sans Terre. La France gagnera cette bataille qui, en fait, marquera la fin du pouvoir féodal. Le roi s’impose face aux seigneurs. On dit que cette victoire marque le début d’un « sentiment de nation ».

La bataille en elle même a nécessité une préparation tactique. Mais l’armée française, pourtant inférieure en nombre, est sortie largement victorieuse de l’affrontement. Pour le roi Philippe Auguste, le bilan est très positif. Il est désormais le chef incontesté. Les festivités à Paris, durèrent 6 jours et une abbaye -l’Abbaye de la Victoire- sur l’évêché de Senlis, fut même constuite en souvenir de la bataille. La bataille fait aussi l’objet de grandes fresques picturales et en vitrail dans l’église de la ville notamment…

Les festivités

Les officiels lors de la cérémonie du 800ème anniversaire de Bouvines

Les officiels lors de la cérémonie du 800ème anniversaire de Bouvines

Pour fêter dignement le 800ème anniversaire de la bataille (qui en 1914, n’avait pas pu avoir un anniversaire tel que souhaité), de nombreuses manifestations sont prévues. Si, le premier ministre Manuel Valls a finalement annulé sa venue. Les commémorations auront bien lieu.

Depuis plusieurs mois déjà, de multiples opérations ont lieu telle qu’une reconstitutionde la bataille en playmobil. Un exposition permanente interactive a ouvert ses portes. Différents concerts ont eu lieu. un son et lumière a été créé spécialement. Le tour de France a fait une étape dans la ville, à cette occasion.