«1214, de Casseneuil à Bouvines»

Article « La dépêche du Midi » - Publié le 13/09/2014 à 03:52 

201409132406-full

L’association «Cassanuelh hier et aujourd’hui» organise, le samedi 20 septembre, une journée de découverte sur l’histoire de Casseneuil, des Cathares et le royaume de France en 1214, dans le cadre des journées du Patrimoine. «1 214 est l’année durant laquelle Casseneuil a été assiégée par Simon de Monfort, explique Jacky Dubreuil, président de l’association. Le 27 juillet 1214, Philippe Auguste remporte la victoire de Bouvines, dans le Nord. Le lien, c’est que cela va libérer le roi de France qui a des vues sur le Midi, et Casseneuil est une des étapes qui parque la fin du rêve catalan, aragonais et occitan de créer un état».

La matinée débutera vers 10 heures sur la place de l’église, par une balade «historique» et «paysagère» sur les pas des soldats de Simon de Monfort. «L’association ARPE en profitera pour présenter la flore aux participants». A 11h30, visite de l’église. Dès 14h30, les bénévoles de l’association proposeront une animation déambulatoire avec des musiciens et des lectures issues de textes de la croisade sous la houlette du conteur Rémi Boiron et des élèves du collège Gaston-Carrère. Un cheminement dans les rues de Casseneuil qui se fera avec des cavaliers des Ecuries de Saint-Damien. A 16 heures, un spectacle équestre sera proposé par les écuries de Saint-Damien.

De 16h30 à 19 heures diverses conférences se dérouleront à l’espace multifonctionnel, avec des intervenants de renom comme Jean-Louis Pelon, agrégé et docteur ès-lettres, auteur ; Pilar Jimenez-Marzorati, spécialiste reconnue dans le domaine de la dissidence cathare ; enseignante ; F. Pottier, Jacky Dubreuil, Denis Bourlanges. Ces conférences suivies d’une visite virtuelle du village au XIIIe siècle.

A partir de 20 heures débutera le repas avec sa poule au pot suivi de musique et des chants médiévaux par Janouille et ses troubadours «dejantas». Durant cette journée, des expositions de maquettes d’engins de guerre réalisés par les élèves du collège Gaston-Carrère, du centre de loisirs et de l’école Pascalet avec Alan Sanchez. Bouvines proposera un diaporama sur la bataille de Bouvines. Réservation obligatoire pour le repas au 05 53 41 01 60 (inscriptions avant le 15 septembre). Toutes les animations sont gratuites.