Fête des Chapons – « Notre géant Philippe Auguste s’invite »

Arrivé le vendredi 6 juin à Bouvines, Philippe Auguste repart dès dimanche pour son premier défilé. Lequel aura lieu à Marquette-lez-Lille, dans le cadre de la 46ème fête des Chapons. Il sera ainsi présenté aux autres géants présents lors de cette manifestation et en particulier à sa future marraine, Jeanne de Flandre. Cette première sortie sera l’occasion de montrer l’entente et la collaboration entre la commune de Marquette et Bouvines 2014. De ce fait, nous honorons le partenariat entre nos deux structures.

De plus, Jeanne de Flandre et Philippe Auguste sont contemporains l’un de l’autre. En effet, d’abord élevée sous la tutelle du souverain capétien, Jeanne deviendra l’épouse de Ferrand de Portugal, alors comte de Flandre. Ce dernier fit partie des coalisés au roi de France lors de la bataille de Bouvines de 1214. Dès suite de cette bataille, Ferrand sera fait prisonnier et enfermé à Paris.
Cette 46ème fête des chapons sera donc l’occasion pour Philippe et Jeanne, de se retrouver dans un cadre de Paix et de festivités.