Bouvines 2014, entre ciel et terre

6 juillet 2014geants

Les géants font partie du patrimoine de la région et dans beaucoup de communes, ils sont très souvent la mémoire de personnages historiques ou de légendes ayant marqué geantl’histoire locale.

Parmi les initiatives prises par l’association BOUVINES 2014 à l’occasion du 8ème centenaire, la création d’un géant a été décidée.

Son baptême est prévu le 6 juillet 2014 dans le cadre des Médiévales de Bouvines. Il donnera lieu à un rassemblement et un défilé de géants dans la plaine de Bouvines.

Notre géant suit la tradition, c’est-à-dire qu’il sera porté à dos d’homme. Il est réalisé par Dorian DEMARCQ, facteur de géant, qui est en train de nous bâtir une figure de 3.50 mètre. Philippe Auguste s’introduit au sein de la grande famille des géants qui par leur taille imposante donne l’impression de côtoyer le ciel. C’est pourquoi nous avons choisi comme titre de la manifestation, « Bouvines 2014, entre Ciel et Terre ».

Pour accompagner la commémoration des 800 ans de la bataille de Bouvines (1214-2014), considérée par de nombreux historiens comme fondatrice de la nation française, Bouvines 2014 propose une batterie d’évènements dont ce rassemblement de géants, venant du Nord-Pas-de-Calais ainsi que des pays voisins (ex : Belgique). Le but est que cet évènement se déroule dans un esprit festif et d’unité autour de la célébration du baptême de Philippe Auguste.

En 1214 les seigneurs et les communes se sont rassemblés autour du roi capétien pour livrer et gagner la bataille. Aujourd’hui c’est le baptême de Philippe Auguste qui réunit, afin de fêter ensemble l’importance de ce fait historique facteur de l’unification de la France.

 

Tous renseignements auprès de

Simon TOUMIT
Tel : 09 64 40 32 37
simontoumit.bouvines2014@gmail.com