0

Convention nationale du Jeu de stratégie

Convention nationale du Jeu de stratégie

convention2014

Les Nerviens : CLUB DE JEU D’HISTOIRE AVEC FIGURINES

Lieu: Domaine Napoléon – rue de BURGAULT – SECLIN

Les 18 et 19 janvier 2014

Cette manifestation est organisée par  le club «Les Nerviens» et le domaine Napoléon.

Elle rassemblera diverses animations, tournois de figurines, reconstitutions historiques, démonstrations de jeux et des stands commerciaux.

Cette convention nationale a deux principaux objectifs :

  • rassembler à nouveau les amateurs de jeux d’histoire dans une manifestation nationale qui ne s’est plus tenue depuis 10 ans. (dernière édition à Vincennes en 2001)
  • faire découvrir et promouvoir auprès du public nos activités liées à la culture et à l’histoire.

En 2014, l’événement en 2014 sur SECLIN a lieu dans le cadre des manifestations liées à « Bouvines 2014 »

Présentation de l’Association Les Nerviens.

Notre Association, créée en 1993, est membre de la Fédération Française de Jeu d’Histoire.

Composée initialement d’une dizaine de membres, elle a vu son effectif croître jusqu’à atteindre 45 membres cette année et nous accueillons régulièrement des nouveaux joueurs qui augmentent encore la fréquentation de notre Club.

Notre OBJECTIF

Promouvoir la découverte et la connaissance de l’Histoire par le biais du jeu de simulation avec figurines.

Nous nous réunissons chaque semaine le vendredi soir et accueillons avec plaisir tout visiteur ou personne intéressée par notre activité,

à partir de 19 heures au DOMAINE NAPOLEON 204 rue Burgault   – 59 113  SECLIN

Cette activité est basée sur l’utilisation de figurines de plomb de 15mm, 20 mm et 28 mm en règle générale qui sont peintes et groupées sur des socles multiples.

Les règles et périodes jouées sont les suivantes (non exhaustif):

  • antique/médiéval
  • le 18ème siècle
  • le premier empire
  • 1ère et 2ème guerre mondiale
  • Les conflits modernes
  • Fantasy et Science Fictiopn
  • Divers jeux simples et rapides avec figurines et occasionnellement des jeux de plateaux.

Nous organisons chaque année le Tournoi  des Nerviens dont l’importance et la renommée s’accroissent au fil des ans. Nous accueillons ainsi régulièrement des joueurs venus d’Angleterre, de Belgique, des Pays Bas, d’Italie et d’Allemagne.

Nous participons également à des tournois ou des démonstrations dans le cadre de manifestations organisées par d’autres clubs de France ou de Belgique et, nous nous déplaçons volontiers dans d’autres Associations régionales ou nationales pour les initier à de nouvelles règles et/ou périodes. Enfin, nous participons à la demande de collectivités, à différentes manifestations à caractères culturels ou historiques en partenariat avec l’ARRHINA 85eme de ligne, Association  spécialisée dans la reconstitution historique napoléonienne.

Cette activité, en plus d’être ludique et conviviale permet également de découvrir à partir de recherches, des périodes historiques et des peuples méconnus. Généralement, un joueur approfondit ses connaissances sur la ou les armées et nationalités qu’il met en œuvre.

Cette activité est également spectaculaire car colorée et utilisant une reconstitution du terrain plus ou moins précise.

Notre Club dispose de son site Internet très actif que vous pouvez consulter à l’adresse suivante : http://forum.les-nerviens.org/

QUI SONT LES NERVIENS ?

« ….César s’informa du caractère et des mœurs de ce peuple. Il apprit que les marchands n’avaient point d’accès auprès d’eux ; qu’ils interdisaient absolument l’importation en leur pays du vin et des autres produits de luxe, parce qu’ils les jugeaient propres à amollir les âmes et affaiblir le courage ; que c’étaient des barbares d’une grande bravoure ; qu’ils reprochaient aux autres Belges de s’être donnés aux Romains et d’avoir abjuré la vertu de leurs pères ; qu’ils affirmaient qu’ils n’enverraient pas de députés et n’acceptaient la paix à aucune condition. ». La guerre des Gaules, Jules César.

QU’EST CE QUE LE JEU D’HISTOIRE AVEC FIGURINES ?

Le jeu d’histoire avec figurines trouve ses origines dans le jeu de GO, les échecs et plus particulièrement dans les exercices militaires de simulation, généralisés par l’armée prussienne vers 1824, sous le fameux vocable  « Kriegspiel »., jeu de guerre.

C’est l’auteur de science fiction H.G.WELLS (« La guerre des mondes », « la machine a remonter le temps », « L’île du Dr Moreau », etc…) qui publia en 1913 la première règle de jeu d’histoire avec figurines, permettant au grand public de faire connaissance avec un hobby alliant l’histoire militaire, la stratégie, la réflexion et la figurine.

 LE JEU D’HISTOIRE ?

C’est la reconstitution de batailles historiques ou hypothétiques, à l’aide de figurines en plomb (ou en plastique), en utilisant des règles de jeu simulant de façon réaliste les mouvements de troupes, les tirs, les combats, le moral, etc… La taille des figurines peut varier selon les goûts ou les besoins et aller de 6mm, 15mm, 25mm à 54mm. La surface de jeu étant adaptée à l’échelle utilisée.

L’organisation militaire, la tactique et le mode de combat d’une armée peuvent être reconstitués et employés comme son modèle historique ou comme le désire le joueur. Le jeu d’histoire avec figurines permet donc de « refaire » l’Histoire, en miniature, et de vous glisser dans la peau d’un général en chef placé aux commandes d’une armée en campagne (avec ses joies et ses angoisses).

SON UTILITE ?

Le jeu d’histoire s’est développé en parallèle de plusieurs domaines, qui existent déjà en tant que loisirs ou hobby à part entière, comme le Modélisme, le figurisme, l’uniformologie et le goût pour l’histoire militaire (Militaria…).

Peu connu en France, il existe depuis les années 60 en Angleterre et aux U.S.A où il est aussi répandu que peut l’être le modélisme en France. Grâce à l’action de la fédération Française de Jeu d’Histoire et des clubs (comme le notre), qui y sont affiliés, ce hobby original et instructif commence son développement dans l’hexagone. Des relations interclubs et internationales se nouent afin d’offrir aux joueurs les moyens de s’exprimer et de faire connaître leur passion.

LE JEU D’HISTOIRE AU QUOTIDIEN ?

Un club comme le notre a pour objectif de regrouper des passionnés d’Histoire, des amateurs de figurines ou tout simplement des joueurs. Ceci dans l’unique but de partager une passion qui permet de « copier », de « recréer » ou de « réécrire » l’Histoire.

La structure d’un club, permettant d’accueillir les nouveaux membres et de les guider à travers ce passe temps méconnu est essentielle. Un club se doit d’animer des séances hebdomadaires où se rencontrent les membres mais il doit aussi mettre au point des manifestations (tournois, démonstrations…) afin de présenter son activité et son hobby original au grand public.

L’organisation d’un tournoi est l’aboutissement logique du travail effectué au sein d’un club sérieux, organisé et dynamique. Notre Club « LES NERVIENS » privilégie cette option dans le but d’établir des contacts avec d’autres clubs en France et à l’étranger (Belgique, Angleterre, Italie) et de présenter au public un spectacle peu courant, riche en couleurs et varié.

 QU’EST QU’UN TOURNOI ?

C’est l’occasion de rencontrer les amateurs qui pratiquent ce passe temps. Une compétition classique se déroule sur un week-end, où l’on propose aux joueurs de faire 4 parties contre des partenaires différents (et des armées différentes). Une partie dure environ 3 heures de jeu effectif, sur une table de 1,80m sur 1,20m qui est recouverte d’éléments de décors (bois, rivières, collines….) représentant un champ de bataille.

L’objectif de chaque joueur est de détruire ou démoraliser l’armée adverse, en perdant le moins de points possible (il faut éviter « une victoire à la Pyrrhus») dans la durée imposée.

Chaque joueur doit aligner une armée composée de troupes provenant de listes d’armées officielles en suivant le budget imposé par l’organisateur du tournoi. Cette armée doit organisée en corps d’armées (en divisions) et en unités de combats (suivants les règles utilisées pour la compétition ou la période jouée). Le tout doit être placé sous le commandement de figurines représentant les généraux (dont une pour le joueur).

0

Tournoi de jeux de stratégie

Tournoi de jeux de stratégie

Lieu: Moncheaux

moncheaux

Les Nerviens

Les 7 et 8 juin 2014