Restauration de l’église

Objet : classement + restauration bâtiment

Maître d’ouvrage : Alain Bernard (mairie) – Maître d’œuvre : cabinet Maes (+ F. Bisman)

Partenaires : DRAC, commune, compléments en cours de négociation – Calendrier : 4 tranches 2011 – 2014

L’église est désormais classée Monument Historique.

Sources : Agence MAES – Architecte François BISMAN

De construction robuste, l’église a traversé le XXe siècle sans demander beaucoup de réparations. Les deux guerres du XXe siècle ne l’atteignirent guère.

Cette église est un témoin intéressant de l’architecture néogothique de l’arrondissement de Lille et offre une autre vision de ce style très largement usité depuis l’édification de Notre-Dame de la Treille. Sa laborieuse genèse en fit en projet nettement plus abouti que le grand nombre d’églises d’influence néogothique qui fleurirent dans le département. Elle conserve donc un caractère majeur et plus authentique que ses voisines.

Si les vitraux ont été restaurés à la fin du XXe siècle, à ce jour, l’église Saint-Pierre présente des désordres importants au niveau des maçonneries, de la charpente et des couvertures. La commune de Bouvines, propriétaire de cet édifice cultuel et consciente de son intérêt architectural et de l’urgence de la situation, souhaiterait procéder aux travaux nécessaires afin de sauvegarder ce patrimoine emblématique de la commune et commémorer dignement le 8e centenaire de la bataille.