L’association

Le nom de BOUVINES s’est inscrit dans l’histoire de la France, il y aura bientôt 800 ans. La victoire qu’y remporta Philippe Auguste sur les coalisés en juillet 1214 fut d’une importance considérable. Bien au-delà de son aspect guerrier, elle fut l’acte fondateur de la nation française et elle généra des transformations sensibles dans plusieurs pays européens.

En 1914, dans une Europe bientôt en guerre, le 700ème anniversaire avait donné lieu à des manifestations d’ampleur nationale, à connotation patriotique et militaire. Aujourd’hui dans une Europe en paix, nous souhaitons donner au 800ème anniversaire de la bataille de Bouvines un caractère festif et culturel partagé, par un maximum de communes, dans une dimension et avec un sens à la hauteur de l’événement.

C’est à cet effet que l’association « BOUVINES 2014 » a été créée.

Sa vocation est de mobiliser et de coordonner toutes les initiatives qui contribueront à faire de cet anniversaire un événement majeur sur le plan régional, national et européen. C’est un ambitieux programme d’animations qui est en cours d’élaboration.

La paix, la jeunesse et l’Europe
  • La paix, car si Bouvines est une victoire, nous sommes convaincus que la plus belle des victoires, c’est la paix. D’ailleurs au 13ème siècle, cette bataille fut suivie d’une longue période de paix relative, ce qui était plutôt rare à l’époque.
  • L’Europe parce que ce qui s’est passé à Bouvines est un événement européen qui s’inscrira dans ce socle de mémoire commune où l’union trouvera ses racines. On ne construit pas un avenir fédérateur sans partager une mémoire collective.
  • La jeunesse, parce que c’est elle qui construira cet avenir, et c’est elle qui portera les valeurs tirées du passé.
Les objectifs

Nous souhaitons promouvoir ces valeurs au travers d’objectifs clairement définis :

• Favoriser le développement culturel local en l’inscrivant dans une dimension intercommunale et ainsi, participer au rayonnement de la région
  • Susciter l’émergence de « projet citoyen » en faveur d’une identité européenne
  • Stimuler la création artistique autour de la thématique historique
  • Encourager les réflexions sur les notions de paix, de jeunesse, d’identité
  • Offrir un programme culturel de qualité pour les publics délaissés géographiquement
  • Contribuer à un tourisme d’histoire qui pourrait accroitre l’intérêt des touristes venant de la métropole