J’étais à Bouvines – Alain Streck

Alain Streck
Editions_L’Harmattan 1998

« J’étais à Bouvines » Editions L’Harmattan

Ce livre est une reconstitution de la bataille de Bouvines, réalisée à partir de textes anciens, tels ceux de Guillaume le Breton, chapelain de Philippe Auguste et du trouvère Philippe Mousket.

Vous y découvrirez notamment comment le Capétien a réussi à vaincre la coalition commandée par l’empereur Otton IV, le 27 juillet 1214, sur le plateau de Cysoing près de Lille, alors que celle-ci était d’un effectif trois fois supérieur en nombre.

Paru chez L’Harmattan en 1998, et réédité depuis, l’ouvrage est disponible en librairie sous la référence ISBN 2-7384-7233-8.

Il s’est vu attribuer deux distinctions :

en 1998 – le Prix Delarue-Levasseur de la Société d’Archéologie et d’Histoire de Saint-Valery, du Ponthieu et du Vimeu (Picardie), présidée par Henri HEINEMAN

en 1999 – un Prix d’Honneur de la Société des Sciences, Agriculture et Arts de Lille, avec le discours de soutien de Jean CALLENS.

Les plans de la bataille et les images des vitraux de l’église de Bouvines figurent sur le site que l’auteur a réalisé avec Philippe DUPONT : bataille.bouvines.free.fr