Philippe-Auguste en cours de construction. Dorian DEMARCQ Portrait du facteur de notre PhilippeAuguste.

Portrait du facteur de notre Philippe-Auguste.

Créateur et restaurateur de géants depuis 1999, Dorian DEMARCQ possède un parcours peu commun.  Au cours de ses d’études à l’ESAAT de Roubaix, il effectue un stage avec Nicole CUGNY et Stéphane DELEURENCE pour aider à la construction du géant de Lille, Phinaert. Suite à cela, il choisit de se spécialis

geant1

er, lui le vannier de formation, dans la conception et l’entretien des géants en collaborant, encore aujourd’hui, avec ses anciens maitres. D’abord à Lille et aujourd’hui derrière l’hôtel de ville de Ronchin, Dorian DEMARCQ continue de créer et de restaurer des géants, et ce depuis 15 ans. En 2014, Dorian et Nicole ont déjà créé 3 géants, le suivant est Philippe Auguste.

Les étapes du projet.

Premièrement, Dorian a été mis en contact avec notre historien local Jean-Louis PELON, qui, après un travail de recherches historiques sur Philippe-Auguste et sur les tenues du XIIIème siècle, a pu fournir à Dorian les éléments utiles à la conception du projet.

S’en est suivi la réalisation des croquis qui ont été présentés à l’association Bouvines 2014. Une fois validés, Dorian s’est lancé dans la réalisation du Philippe-Auguste.

Aujourd’hui, Dorian se penche sur le buste, les bras, les mains et la tête de Philippe Auguste, tandis que Nicole se charge de la cotte de maille et de la robe. Les travaux sur ce géant ont débuté depuis 1 mois environ, sachant que « Le temps de construction d’un géant varie selon ses attributs (taille, poids, matériaux…), mais en général il faut compter 2 à 3 mois, ce qui est le cas pour Philippe Auguste » explique Nicole CUGNY. Bouvinois, votre géant sera chez vous fin mai.

Le choix Dorian DEMARCQ.

L’association Bouvines 2014 a voulu un facteur local, très présent dans la région et facile à contacter. De plus, Dorian n’est pas qu’un simple artisan mais artisan d’arts. Il possède plusieurs compétences artisanales. Vannier d’origine, il peut également s’improviser sculpteur, peintre ou encore menuisier.

 Qu’est ce qu’un facteur de géants ?

C’est un artisan d’arts qui crée et restaure les géants en usant de procédés très différents comme la vannerie, la sculpture, la peinture, la menuiserie, la couture… Ce créateur aux casquettes diverses donne naissance au symbole, à l’image d’une ville et contribue ainsi à son patrimoine.

 Dorian et Bouvines 2014.

Le projet qu’il réalise avec Bouvines 2014 ne le laisse pas indifférent, loin de là, « Les 800 ans de Bouvines sont un évènement unique et particulier, à ce titre ce projet est motivant » explique-t-il. Dorian voit même une continuité dans le rassemblement de géants, « On espère pouvoir participer à quelque chose de pérenne à Bouvines, que ce soit tous les ans ou sous forme de biennale avec les géants ».

 

Download (PDF, 858KB)