Cantate Liberté par le Cantus de Bouvines et 500 choristes

« Sur mes cahiers d’écoliers, sur mon pupitre et les arbres,cantus (Copier)
Sur le sable et sur la neige, J’écris ton nom…
Sur toute chair accordée, sur le front de mes amis, sur chaque main qui se tend, j’écris ton nom,
Et, par le pouvoir d’un mot, je recommence ma vie,
je suis né pour te servir, pour te nommer,
Liberté, liberté, liberté »

Ce célèbre poème de Paul Eluard, composé en 1942, fut parachuté sur toute la France par les avions de la RAF anglaise… Mis en musique par le compositeur français Roger Calmel, la « Cantate Liberté » fut créée à Caen, dans les années 60, pour fêter l’anniversaire du débarquement de Normandie du 6 juin 1944.

Cette cantate sera chantée dans le parc du château de Félix Dehau, le dimanche 27 juillet au cours du concert final des festivités de Bouvines 2014, par un grand rassemblement de choristes venus de toute la région, et même de plus loin… mais aussi d’Allemagne, d’Angleterre, d’Autriche, de Belgique… et sera accompagné par le Brass Band du Nord-Pas-de-Calais pour célébrer l’Europe, la Jeunesse et la Paix. Adapté au thème universel de la 9ème symphonie de Beethoven, L’Hymne européen sera clamé par toute l’assistance et clôturera cette exceptionnelle journée.

Tous ceux qui seraient intéressés pour s’unir aux choristes et participer à la « Cantate Liberté » et à « l’Hymne européen » sont les bienvenus. Le Cantus de Bouvines souhaite réunir 500 chanteurs. Des répétitions sont organisées à Cysoing, à la cadence d’un dimanche matin par mois, d’ici le 27 juillet 2014. Prochaines répétitions les dimanches, de 9h à midi, les 19 janvier, 16 février, 25 mars,13 avril,18 mai, 29 juin. Il faut prévoir la participation aux répétitions générales des 25, 26 et 27 juillet, avant le concert.

Pour toutes inscriptions ou renseignements, laisser un message au cantusdebouvines@gmail.com ou se présenter à l’école de musique de Cysoing, près du collège Paul Eluard. Mais il est prudent de s’annoncer. Rassembler un grand nombre de choristes nécessite des salles adaptées…