Bouvines

Ce berceau de la France n’est qu’un modeste village.

Petit point sur la carte au sud-est de Lille, Bouvines trempe ses pieds dans la Marque et s’étire sur un coteau pour dominer d’un côté le plateau cultivé du Mélantois et de l’autre les bosquets et les pâturages de la Pévèle.

Bouvines se signale par une fine silhouette qui émerge de la plaine, tel un phare au-dessus des vagues de blés blonds et des frondaisons, la frêle mais majestueuse église Saint Pierre qui semble défier le ciel. Perchée sur son promontoire, elle couvre une nichée de maisonnettes agglutinées à ses pieds, mariant le bleu du ciel, le blanc de la pierre et le rouge des tuiles. C’est un havre de paix où il fait bon se promener. Il y a bien longtemps que le chant des oiseaux a remplacé le cliquetis des épées et le tumulte de la bataille »

Ce village, jadis appelé Pont-à-Bouvines, est situé entre Lille et Tournai, à quelques kilomètres de la frontière franco-belge.

Autrefois sous la dépendance des abbayes de St-Amand et de Cysoing, il est bâti sur la rive droite de la Marque, rivière autrefois marécageuse et impossible à franchir pour les charrois. Son ancien nom exprime assez le rôle stratégique qu’il a pu jouer, dans ce couloir d’invasions, au cours des innombrables guerres qui ont ensanglanté ces riches terres tant disputées de la Flandre dite française.

Bouvines joue un rôle symbolique pour toute la France à cause de sa « victoire fondatrice » déterminante dans la construction de l’idée politique et culturelle de nation. Elle marque la naissance d’un sentiment national. La bataille de Bouvines a contribué à un profond bouleversement géopolitique et culturel de l’histoire de France et eut un grand retentissement en Europe. 800 ans après ce chapitre majeur de l’histoire de France, le site a peu changé ou presque, il a conservé ses traits et usages : un plateau agricole aux larges perspectives, entouré de vallées humides, abritant villages et boisement. L’inscription en cours au titre des sites remarquables pourra ainsi aider notre territoire à protéger ce site historique exceptionnel.